L’Elan Créatif

L’Elan Créatif ? Chacun l’a en soi, au plus profond de lui-même. C’est ce qui nous fait vivre, avancer, réaliser nos grandes choses. C’est ce qui fait que nous sommes à tel endroit à tel moment, que d’importantes rencontres se produisent, avec d’autres personnes comme avec des expériences, avec nous-même aussi. Des rencontrent importantes pour nous-même et pour notre développement ; pas forcément importantes pour la Société ou l’Histoire ou autres.

C’est une dynamique en chacun, qui fait ensuite que l’on décide, ou non, à écouter cette « voix intérieure » pour nous faire prendre telle ou telle décision et sortir souvent de nos chemins battus et rebattus.

Malheureusement, si cette « voix intérieure » est bien présente en chacun d’entre nous, sinon la vie ne serait pas, nous ne l’écoutons pas et, même, nous ne sommes plus en mesure de l’entendre.

Recouverte de savoirs, d’injonctions, d’informations…, pour nous permettre d’être en société, dans nos sociétés contemporaines, à la place qui nous y reviendrait, chacun d’entre nous apprend depuis l’enfance à nous conformer à ce que d’autres attendent de nous, plutôt qu’à entendre et à écouter cet élan créatif.

Nous n’accordons pas de crédit à ce que nous nommons généralement le hasard, pas plus qu’à nos intuitions, des sensations qui, si nous les écoutions, nous feraient prendre tel ou tel choix et effectuer des virages importants dans et pour nos vies. Généralement, nous prenons des envies pour des désirs : c’est une dynamique qui part du mental et non de notre for intérieur.

Rares sont ceux d’entre nous qui y ont malgré tout accès et qui parviennent et à l’entendre et à en tenir compte pour avancer. Heureusement, à mesure que les modèles actuels de nos sociétés contemporaines se fissurent, nous commençons à accorder un intérêt à ce qui n’est plus cartésien et à nous intéresser à cette autre dynamique.

L’Elan Créatif, association de loi 1901, se donne pour objectif de proposer à toutes les personnes sensibles à ce sujet, un panel d’outils, pour aider chacun à découvrir sa « voix intérieure » puis à prendre en compte son élan créatif dans sa prise de décisions et le choix de son évolution.

Les outils peuvent être autant des animations, des formations, des accompagnements – individuels, collectifs – que la création de produits, notamment.

Retour en haut