
Présentation
Pourquoi cette formation vous est-elle proposée ? D’après vous, « réaliser son rêve », est-ce ou non compliqué ? Et que peut vous apporter cette formation ?
Au Japon, le 5 mai est le jour de la « Fête des Enfants ». Le symbole de cette fête, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, c’est la carpe Koï, la carpe japonaise souvent très colorée.
Parce que les parents espèrent que leurs enfants soient, à l’image de la carpe de l’histoire, porteurs de leur propre rêve et qu’ils mettront en œuvre toutes les qualités de la carpe pour le réaliser. Cette carpe de l’histoire rêvait en effet de voler dans les airs, comme les oiseaux !
Quoi de plus saugrenu et irréalisable pour un poisson, que de rêver de voler, comme les oiseaux !!
Chacun d’entre nous, de tels jugements péremptoires, nous les entendons quasiment systématiquement, dès lors que nous avons un rêve et que nous nous essayons à le réaliser.
Autour de soi, se trouvent toujours des sachants qui, bien mieux que nous, sont ainsi capables de prédire l’échec cuisant de notre projet avant même son éclosion… Dès lors que nous-mêmes, nous ne sommes pas non plus confiants à 100% en nos propres capacités et en la certitude de notre rêve, nous prêtons dès lors plus ou moins attentions à ces Cassandre, ce qui nous crée le plus souvent des freins supplémentaires à la réalisation de notre projet.
A travers l’histoire de la carpe qui rêvait de voler, chacun d’entre nous sera à même de la transposer à lui-même : nous passerons par le même cheminement que cette carpe, nous rencontrerons des obstacles similaires, ce qui nous amènera à mettre en œuvre des qualités dont nous sommes dépositaires, le plus souvent à notre insu, pour, au final, s’approcher de la réalisation de notre rêve.
Cette formation vise ainsi à examiner la nature de son projet, à apprendre à distinguer le rêve du pseudo engagement, puis à envisager les différentes étapes susceptibles d’être expérimentées tout au long de notre cheminement vers la réalisation de notre projet.
Forts de cette expérience et de ces apports, chacun des participants sera dès lors mieux armé pour concrétiser son rêve.
Pour qui ?
- Toutes personnes porteuses de projet, professionnel ou autre, en attente comme en début de concrétisation.
- Toutes personnes en reconversion professionnelle.
- Indépendants et chefs d’entreprise, en période de transition de leur activité, à l’occasion d’un changement de leur marché historique…
- Toutes personnes prochainement retraitées et nouveaux retraités.
- Jeune public en début de vie professionnelle.
- Lycéens et jeunes étudiants, à la période des choix d’orientation.
- Professionnels de l’accompagnement, dans les sphères professionnelle comme personnelle.
- Prérequis : aucun.
平 Pour quoi ?
Objectifs
A travers l’écoute de l’histoire de « la carpe qui rêvait de voler », symbole de la Fête des Enfants au Japon :
- Identifier son rêve.
- Distinguer « désir » et « envie ».
- Faire croître son désir.
- Maintenir à distance son mental, pour laisser son désir émerger et se développer.
- Apprendre à mettre à distance les Cassandre, mais tout en mettant à profit pour notre projet, ce qui peut en provenir de « positif ».
- Recevoir et exprimer ses ressentis au cours des différentes phases de l’émergence et de la réalisation de son désir.
Objectifs opérationnels
- Comprendre l’importance du non mental, dans l’émergence de son désir et dans les différentes phases de sa réalisation.
- Identifier les différentes étapes du processus d’émergence puis de réalisation du désir.
- Lâcher prise par rapport à ses objectifs initiaux, afin de glisser sur d’autres objectifs, plus en conformité avec la situation du moment, les besoins de son interlocuteur.
- Percevoir avec plus d’acuité les signaux faibles et forts dans la relation (en ne restant pas polarisé sur un objectif notamment, nous gagnons en agilité pour percevoir d’autres signaux émis par notre interlocuteur)
- Reconnaître les signaux de confirmation de son alignement.
- Etre réceptifs aux opportunités.
- Accepter la rencontre et la complémentarité d’un binôme dans la concrétisation de son rêve.
- Aider à la prise de décision : en atteignant un état d’apaisement intérieur, les intuitions émergent.
Comment ?
Format, durée, lieu
- Formation de 2h maximum (minimum 1h30)
- Groupe de 15 participants maximum
- Dans votre lieu ou tout autre lieu suffisamment spacieux et mettant à disposition, un vidéoprojecteur et support de projection (écran ou mur blanc), un tableau blanc ou un paper-board.
Méthodes et supports
- Présentation Power Point de l’histoire de « la carpe qui rêvait de voler » et de la Fête des Enfants au Japon.
- Matériel de réalisation de sa carpe koï, porteuse de son rêve.
Le programme :
- Histoire de « la carpe qui rêvait de voler » et pourquoi la carpe est le symbole de la Fête des Enfants au Japon.
- Distinguer « désir » et « envie ».
- Gérer les Cassandre.
- Les différentes étapes de la réalisation de son désir.
- L’importance du lâcher-prise et de l’adaptation de ses objectifs, pour mieux saisir les opportunités.
- La – les rencontres primordiales – on a souvent besoin d’un autre pour réaliser son rêve.
- Les différents signaux faibles pour nous confirmer notre alignement avec nous-même.
- Réalisation de sa carpe –symbole de son désir.
- Accompagnement et conseils personnalisés apportés par l’intervenant.
- Bilan de la formation.
Évaluation et suivi
- En fin de formation, une évaluation générale de la prestation sera proposée.
- Un accompagnement complémentaire pourra être proposé aux participants qui le souhaiteront, autour de la thématique « Après le lâcher prise » ?
- Stéphane Paumier sera votre interlocuteur tout au long de votre formation, à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles questions.
Le formateur – intervenant

Stéphane Paumier
Stéphane Paumier est de formation initiale infirmier de secteur psychiatrique. Après avoir fait l’expérience d’un intense lâcher prise, à travers l’expérience d’un rebirth, Stéphane s’est attaché à découvrir cette face insoupçonnée de sa personnalité tout au long d’un travail sur lui-même, avec les outils de la psychanalyse puis de la Motrice Sensitive Therapy associée à la Pleine Conscience. Il utilise la culture japonaise comme porte d’entrée pour permettre à chacun l’accès à son potentiel.