Présentation

La calligraphie, c’est :
- autant l’écriture du japonais au quotidien
- qu’une pratique qui peut être méditative et susceptible d’aider à mieux faire circuler l’énergie en nous-même, comme entre chacun de nous et notre environnement.
Pour qui ?
- Enfants à partir de 7 ans, adolescents et adultes.
- Débutant et personnes ayant déjà une expérience de la calligraphie.
- Prérequis : il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable de connaissances en japonais et/ou en arts graphiques ni en calligraphie.
- Groupe de 14 participants maximum
Durée ?
- 1h30-2h.
- Autres formats possibles : selon votre demande, ateliers successifs de 30mn, ateliers sur une demi-journée…
Lieu ?
- A Paris ou en Ile de France.
- Autres localisations possibles, dans les régions, à voir selon les possibilités.
- Dans votre lieu ou tout autre lieu suffisamment spacieux.
Matériel ?
- Chaises et tables pour l’intervenant et pour les participants (idéalement, une table 2 places par participant).
- Un tableau blanc ou un paper-board.
- ½ ramette de papier de brouillon ou papier blanc A4, pour les exercices.
- Poubelles.
- Le matériel de calligraphie et le papier japonais pour les calligraphies finales sont fournis.
Le programme ?
- Présentation des systèmes d’écriture du japonais et de la calligraphie japonaise.
- Transcription de son prénom en japonais, via le système « katakana ».
- Présentation du matériel et de la posture du calligraphe.
- Démonstrations de point et des traits de base de la calligraphie par l’intervenant.
- Apport sur nos différences culturelles autour de la réalisation de calligraphie.
- Exercices de calligraphie de son prénom par les participants.
- Apports sur les bienfaits de la pratique de la calligraphie.
- Réalisation d’une calligraphie finale de son prénom sur le papier japonais.
- Bilan de l’atelier.
- A noter : les participants repartent avec leurs créations.
Quels bienfaits ?
- Découverte de la culture japonaise et de la calligraphie.
- Découverte de l’écriture et de la prononciation de son prénom en japonais.
- Ouverture à une conception et une logique différentes de celles occidentales.
- Passer un moment ludique, en-dehors des contraintes de la vie quotidienne.
- Expérimentation du lâcher-prise.
- Expérimentation d’une technique permettant de nous concentrer (par exemple, pour aider des enfants à un retour au calme…) et de mettre à distance notre activité mentale (pensée envahissantes de type rumination) tout en fluidifiant la circulation en nous-même de notre énergie interne, tout comme entre nous et notre environnement.