Shodo studio (75)

Date

Dimanche 18 janvier 2026

Animation

Animation « La calligraphie japonais« , dans les locaux de la société, Paris. Durée 2h30.

11 enfants, de 4 à 11 ans

Contexte

Dans le cadre du Noël des enfants du personnel d’une branche de cette société de services IT, dans les locaux de l’entreprise. Outre un atelier de calligraphie proposé aux enfants, un buffet était organisé pour les parents, notamment pour renforcer la cohésion d’équipe à travers un évènement festif et familial.

Programme

  • mise en confiance et établissement du contact avec les enfants,
  • présentation de quelques kanji simple, en demandant aux enfants de deviner leur signification,
  • rapide présentation des différents systèmes d’écriture du japonais,
  • écriture, au tableau des prénoms en japonais des enfants, en katakana avec, à côtés, des sons transcrits en alphabet, pour permettre aux enfants de les recopier pour avoir un modèle,
  • rapide présentation du matériel puis démonstration, par l’intervenant, des bases de la calligraphie,
  • réalisation de modèle, par l’intervenant, du prénom de chacun des enfants,
  • réalisation, par les participants, de différentes versions de calligraphies de leurs prénoms,
  • conseils, de l’intervenant, et suggestions pour permettre aux participants d’obtenir une calligraphie finale harmonieuse et équilibrée, réalisée sur un papier japonais,
  • réalisation, par les enfants intéressés, de réaliser leur prénom avec le gros pinceau,
  • les participants sont repartis avec leur prénom calligraphié, sur papier classique et sur papier japonais.

Compte-rendu

A l’arrivée des enfants puis au début de l’animation, les parents sont aux côtés des enfants. Pendant l’atelier, ils viennent et ils repartent.

Comme il y a beaucoup de jeunes enfants, je les accueille, à mesure de leur arrivée en compagnie de leurs parents, en essayant de nouer un lien et d’entamer la conversation, en les étonnant en leur parlant japonais, en leur demandant s’ils aiment le Japon, ce qu’ils connaissent du Japon, s’ils aiment les sushis, …, en rebondissant sur leurs réactions et sur leurs réponses. De même, pour nouer et pour renforcer la relation et pour mettre les enfants en confiance, je commence l’animation en leur faisant un petit jeu pour leur faire deviner la signification de kanjis simples, histoire d’instaurer le dialogue entre nous et de voir qui participe et qui ne participent pas et également pour susciter chez eux l’envie de répondre.

Je suis surpris, car les plus jeunes, que je croyais les plus timides, se mettent à jouer le jeu, plus facilement que les plus âgés.

Ensuite, contrairement à habituellement, je demande à chacun son prénom et je le lui dis en japonais en même temps que je l’écris sur le paperboard en lui donnant comme consigne de le copier sur une feuille de papier, en guise de modèle. Cela me permet ainsi d’avoir un échange particulier avec chacun des enfants ; il y a un temps pour chacun et en même temps chacun voit les prénoms des autres et les différents signes japonais pour écrire leurs prénoms.

Après une rapide présentation du matériel en présence des parents et surtout du matériel qu’ils peuvent acquérir à la place du matériel japonais, je propose aux enfants d’aller chercher quelques sucrerie au buffet, à la demande de deux sœurs Flora et Anaïs qui veulent grignoter un petit truc avant.

Je calligraphie un modèle pour chacun des prénoms des enfants, tout en leur demandant de plier une feuille A4 dans le sens de la longueur, ceci afin de leur permettre de ne pas se disperser et de rester concentrés alors que je les fais patienter. Ils sont ainsi occupés à préparer quelque chose qui leur servira au moment quand ils calligraphieront ; ils auront alors moins d’aisance et moins de place pour procéder au pliage à un moment où chacun aura son encrier et son pinceau encrés près d’eux.

Chacun des enfants réalise ensuite plusieurs versions de calligraphie de son prénom en japonais tout en recevant les petits conseils adaptés aux enfants que je leur apporte. Les enfants étant particulièrement jeunes, je valorise leurs réussites, sans appuyer sur leurs faiblesses ou en le faisant avec humour, pour qu’ils les reçoivent sans se bloquer.

Certains enfants souhaitant finir plus tôt, je leur remets donc le papier japonais pour calligraphier la version finale de leur prénom. Les autres continuent quelques essais supplémentaires. Comme j’avais montré à tous, au moment de la présentation du matériel, le gros pinceau que les asiatiques utilisent facilement, l’un des enfants me demande s’il peut essayer avec le gros pinceau pour calligraphier son prénom. A sa suite, la majorité des enfants restants veulent essayer avec le gros pinceau sur le papier japonais en une ou plusieurs versions selon s’ils ont réussi et s’ils sont contents ou pas de leur réalisation.

Les deux sœurs, qui voulaient initialement quitter l’atelier plus tôt finalement reviennent à leur place pour regarder ce que font les autres. Parmi les autres, plusieurs sont demandeurs que je leur écrive les prénoms des frères, de la sœur ou d’autres amis d’école. Et ils essayent de les calligraphier avec le gros pinceau sur le papier japonais, même s’ils n’ont fait aucune version d’entraînement auparavant !

Les enfants ont rapidement saisie l’idée de la calligraphie indépendamment de leurs âges et ils sont tous parvenus à faire quelque chose de relativement plus ou moins équilibré et harmonieux. Certains d’entre eux ont été capables d’identifier, dès le début de l’atelier, les imperfections de leur calligraphie.

Au final, je presse un peu les enfants de terminer l’atelier, car si je les avais laissés continuer, ils auraient été plusieurs à vouloir calligraphier tous les prénoms de leurs connaissances !

Je repars de l’animation plein de contentement : j’ai senti un contact avec les enfants, qui ont d’ailleurs fini par m’appeler « Stéphane » et certains sont même ensuite venus me dire au revoir comme si on se connaissait depuis longtemps !

Témoignage

Bonjour Stéphane. Tout a été bien reçu (livret sur la calligraphie, tableau des katakana et facture), je vous en remercie. Merci encore pour cette matinée. Bien à vous

L’atelier en photos !

« Naël »
Les nombreux exercices !
« Timaël »

Retour en haut