1 session formation « La calligraphie japonaise – Le lâcher prise et après », dans une salle polyvalente aimablement prêtée par la Mairie de Chalabre.
5 adultes et 6 enfants-adolescents
Contexte : session pilote, avec captation vidéo et audio.
L’atelier en photos !
Explications sur l’écriture du japonais – entrée dans l’activité pour les participants.Explications du fonctionnement des katakana (pour écrire les mots non japonais) – préambule à la recherche, par les participants, des katanaka de leur prénom.Découverte par les participants du tableau des katakana.Début de collaboration entre les participants, pour s’entraider à identifier ses katakana.Adultes et enfants, au même niveau – recherche en famille en s’appuyant sur chacun !Aide et concertation pour l’identification des katakana de son prénom et calligraphie au « fudepen » d’un modèle.La posture et la tenue du pinceau – démonstration – renforcement de la concentration des participants.Premier essai – découverte et évaluation de sa réalisation – on est dans l’instant présent, en pleine conscience !S’appuyer sur les réalisations des participants pour « expliquer / faire sentir » les points faibles à améliorer de ses calligraphies.Chacun est concentré, dans l’instant présent ! Y compris les enfants hyper-actifs.Chacun est dans son geste. Dans la pièce, le silence est dense ! On ressent l’énergie de la concentration de chacun.La majorité des participants calligraphie en grand, parfois trop grand pour que tous les kana tiennent sur la feuille, de façon équilibrée et harmonieuse.Une minorité des participants calligraphie en trop petit ! Leur travail consistera à agrandir leurs kana !Même en fin d’atelier, de 2h et après avoir pourtant calligraphié plusieurs versions de son prénom, les enfants restent majoritairement concentrés !A la fin de l’atelier, chacun est généralement surpris de l’évolution de sa calligraphie après pourtant seulement 40mn de pratique. Et content de soi.