1 session formation « Calligraphie japonaise – Enfants et adolescents » et 1 session formation « La calligraphie japonaise – Le lâcher prise et après », dans un gîte de Laurabuc
Session du matin : 2 enfants et 2 adultes / Session de l’après-midi : 3 enfants et 4 adultes
Contexte : sessions pilote, avec captation vidéo et audio.
Témoignages : « Bonjour, Je voulais remercier Stéphane pour la qualité pédagogique de son atelier d’initiation à la calligraphie japonaise. Cet atelier a été mené avec humour et bienveillance, s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes. Merci pour ce moment convivial de lâcher prise et néanmoins très intéressant! Véronique, professeure de français à domicile »
« Bonsoir, Je vous remercie encore pour le très bon moment que nous avons passé avec vous lors de l’atelier calligraphie japonaise, à Laurabuc. C’était une expérience très enrichissante, tant par l’apprentissage de l’écriture japonaise, qui permet de créer une fenêtre sur cette culture que je ne connaissais que de loin, que par la découverte d’une nouvelle façon de lâcher prise… J’ai beaucoup aimé notre professeur, sa facilité à nous faire partager sa passion, ses illustrations et ses exemples. J’ai trouvé le format vraiment parfait et adapté. Mon fils, 8 ans, a trouvé qu’il y avait un peu trop d’explications et pas assez de moments d’écriture mais à part cela, il a apprécié tout autant que moi. J’espère avoir la chance de participer à d’autres ateliers si vous avez l’occasion d’en refaire. Bon courage à vous pour le développement de votre association, très importante pour le partage entre personnes, je trouve. Bien cordialement » Camille et Jéro.
L’atelier en photos !
Début de l’atelier, les différents systèmes d’écriture du japonais – Apport d’explications, car nous avons besoin de comprendre avant de faire. En même temps, cela permet de prendre de la distance avec notre quotidien, pour rentrer dans l’activité.3 systèmes d’écriture du japonais. « Lundi, si votre professeur vous propose de faire une dictée, vous pourrez lui dire : facile ! Le français n’a que 26 lettres », je dis souvent aux enfants. Cela détend l’atmosphère en même temps que cela leur permet de comparer !Les katakana, pour écrire son prénom, phonétiquement – découverte d’une « logique » différente de la nôtre.Présentation du matériel et, surtout, par quoi nous pouvons le remplacer avec ce qui est généralement à notre disposition. On ne va pas aller au Japon exprès pour l’acheter ?!!A la base de la calligraphie, le point. On peut en calligraphier pendant toute une année, exclusivement, au Japon, avant que le maître considère que nous le maîtrisons !!!Le trait horizontal. Au-dessus, tel que nous le traçons naturellement. Au-dessous, tel qu’il doit être calligraphié. Tout est dans le positionnement du pinceau.Le trait vertical, tel qu’il est « naturel » pour nous, Occidentaux, de le tracer.Le trait vertical, tel qu’il se calligraphie.Calligraphier ces larges traits, devant tous, m’apporte chaque fois une sensation de calme intérieur, de sérénité.Le katakana composé de plusieurs traits, pour expliquer à quel moment il est possible de reprendre de l’encre.Place à la pratique. Jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes sont alors pareillement enthousiastes et concentrés !Caroline, 6 ans dans deux mois.Camille, adulte.Mélanie, la maîtresse de Caroline, pour un cadeau-surprise lundi !!