mardi 18 novembre 2025
animation « Calligraphier son prénom en japonais », sur le rooftop d’un Centre d’Affaires des Champs-Elysées, à Paris
Clients Grands comptes et Commerciaux Grands Comptes de l’entreprise japonaise Brother
Contexte : L’agence événementiels Like Event souhaitait organiser une animation « Calligraphier son prénom en japonais », dans le cadre de la soirée dînatoire organisée pour son client, l’entreprise japonaise Brother, après un après-midi de présentation des nouveaux produits à un public de clients Grands Compte de l’entreprise. Un duo de musiciens jazz complétait l’animation. Durée 2h30.
Programme :
Présence sur un espace dédié à l’animation calligraphie et réception du public à mesure de leur venue, le temps de leur intérêt et de leur disponibilité, pour leur présenter :
- les différents systèmes d’écriture du japonais,
- identification des katakana transcrivant en japonais les prénoms des participants,
- réalisation, par l’intervenant, d’un modèle de leur prénom en calligraphie,
- réalisation de calligraphies de leur prénom par les participants,
- conseils proposés par l’intervenant aux participants, pour améliorer leur calligraphie et échanges autour des bienfaits de la calligraphie (lâcher-prise, mise à distance des pensées, ancrage dans le présent et pleine conscience…), autour des différences culturelles et des spécificités de la culture japonaise et de son organisation sociale, notamment,
- les participants sont repartis avec leur prénom calligraphié, sur papier classique et sur papier japonais.
Compte-rendu :
Très rapidement, des membres de l’entreprise Brother sont venus au niveau de l’espace dédié à la calligraphie, intéressés par ce qu’il y voyait ; notamment les tableaux des katakana et un certain nombre des documents présentant l’écriture du japonais, que j’avais déposés, justement pour susciter l’intérêt des participants de la soirée. S’agissant d’une soirée d’entreprise, plutôt que d’aller solliciter les participants, je trouvais plus opportun qu’ils viennent d’eux-mêmes vers moi.
Tout au long de la soirée, sont ainsi venus tant des clients que des collaborateurs de l’entreprise Brother, à mesure de leur intérêt, souvent en groupe d’ailleurs, attirés qu’ils étaient de voir des collègues comme d’autres participants réaliser eux-mêmes des calligraphies. Ils restaient souvent le temps de regarder les membres des sous-groupes qu’ils composaient réaliser, à leur tour, leurs calligraphies !
A mesure de leur venue, je leur expliquais rapidement comment s’écrit le japonais, leur montrant notamment l’écriture du nom de l’entreprise Brother, avant l’écriture de leur prénom en japonais. Puis, je réalisais un modèle de calligraphie de leur prénom, avant de leur proposer de calligraphier eux-mêmes leur prénom en katakana, une ou plusieurs versions sur un papier classique de bureau, puis sur le papier japonais plus fin. Chaque participant s’est ainsi prêté volontiers au jeu, en calligraphiant devant les autres, à ma place, son prénom. La plupart des participants ont réalisé deux versions d’exercice avant de passer au papier japonais.
Pendant qu’ils calligraphiaient, je leur proposais quelques conseils, pour aboutir un équilibre de leur calligraphie. Les autres participants, spectateurs, commentaient les réalisations en cours de leur collègue, dans une atmosphère très bonne enfant. La plupart du temps la réalisation de la calligraphie sur le papier japonais amenait les applaudissements des autres membres de l’assistance, surtout vers la fin de la soirée.
Les calligraphies réalisées, ainsi que les exercices étaient mis à sécher sur une table séparée, avec le prénomsde leur auteur, en alphabet pour leur permettre de de les identifier au moment de repartir avec en fin de soirée.
Pendant toute la soirée il y a eu également des échanges autour des Japonais et de leur organisation sociale, mais aussi de la calligraphie en tant que moyen de permettre le lâcher prise. De même que sur le constat suivant : autant dans la calligraphie que dans l’organisation de la société japonaise, on retrouve cette même recherche d’atteinte d’une harmonie, d’un équilibre au sein d’un ensemble ; le groupe primant en effet sur l’individualité.
En fin de soirée, certains participants ont également demandé les prénoms de leur conjoint et/ou de leur enfant.
Cette fois, mon animation était plus relâchée, plus ludique qu’à l’accoutumée, afin d’être plus en phase avec le côté festif de la soirée. Ma présentation était donc moins formelle qu’à mon habitude, pour ne pas casser le climat bon enfant à l’oeuvre entre les participants, entre les collègues et leurs clients, qui semblaient bien se connaître.
Témoignage :
(de la part de l’agence)
Bonjour Stéphane,
J’espère que vous allez bien.
Je voulais vous remercier pour votre prestation de mardi à la Bulle Elysée. Les clients ont été ravis de leur soirée et ont particulièrement apprécié l’animation, ainsi que la proximité que vous avez su créer avec eux.
Un grand merci à vous, c’était très agréable de collaborer ensemble.
Bien à vous,
Belle journée
L’atelier en photos !




