
Date
Samedi 6 novembre 2025
Animation
1 atelier « Calligraphier son prénom en japonais« , au domicile des participants, Paris. Durée 2h.
2 jeunes adultes
Contexte
Emma souhaitait offrir un cours particulier de calligraphie à son compagnon, Côme, pour son anniversaire. Ce cours devait pourvoir avoir lieu entre le 1er et le 18 décembre et tous deux n’avaient jamais pratiqué la calligraphie. Néanmoins, Côme étudiant le japonais, Emma pensait, au départ, à un atelier pour calligraphier des kanjis, sans présentation de l’écriture du japonais ni de calligraphie de son prénom en katakana, pensant que celui-ci connaissait déjà tout cela. Après lui avoir expliqué qu’il peut être intéressant de calligraphier les prénoms, car cela permet de faire des exercices et donc de comprendre la logique de la calligraphie – avant tout, il ne s’agit pas de faire quelque chose de beau, la calligraphie étant plutôt une technique pour permettre de faire circuler l’énergie, Emma fit ce retour « Vous avez parfaitement raison, je vous remercie pour les précisons, dans cette logique là, les prénoms c’est très bien ! »
Programme
- Très rapide présentation de l’écriture du japonais,
- identification des katakana transcrivant en japonais les prénoms des participants,
- démonstration, par l’intervenant, des bases de la calligraphie,
- réalisation d’exemple, par l’intervenant, des calligraphies des prénoms des participants,
- calligraphie, par les participants, de leur prénom japonais,
- conseils par l’intervenant et apports sur la différence culturelle et sur les bienfaits de la calligraphie (lâcher-prise, mise à distance des pensées, ancrage dans le présent et pleine conscience…),
- les participants sont repartis avec leur prénom calligraphié, sur papier classique et sur papier japonais.
Compte-rendu
Après être passés très rapidement sur la présentation de l’écriture du japonais et du matériel, les participants ont trouvé, également très rapidement, les signes katakana pour écrire leur prénom en japonais. Nous avons ainsi fait plus de pratique qu’à l’accoutumée, à savoir un peu plus d’une heure.
Concernant la partie « pratique » : Leur prénom respectif ne présentant que deux signes, qui plus est des signes assez simples à réaliser, chacun des deux participants a rapidement obtenu une harmonie de ses signes, dans l’épaisseur de leurs traits. Par contre, ils ont eu plus de mal à améliorer :
- l’harmonie de la taille de chacun des deux signes ; leur premier kana étant en effet plus grand que le second, cela créait ainsi une disproportion et donc un déséquilibre entre les deux.
- l’espacement entre les deux signes étant trop réduit, les deux kana étaient trop rapprochés ; d’autant qu’ils avaient largement de l’espace dans la feuille puisque seuls deux kana étaient nécessaires pour écrire leur prénom. A noter que tous les deux rencontraient les mêmes types de difficultés !
De la sorte, ils ont, chacun, mis un petit peu de temps pour ajuster leurs kana avant d’obtenir un début d’équilibre. Toutefois, ils sont demeurés dans un contrôle pendant très longtemps pour parvenir à ce résultat. Ce n’est guère qu’au moment de calligraphier sur le papier japonais, qu’ils sont parvenus à dépasser ce contrôle, en positionnant et en calligraphiant le second kana « Mu – pour Côme » et « Ma pour Emma » suffisamment éloigné et de même taille que le premier !
Au final, chacun était d’accord de constater qu’il y avait, d’une part, un équilibre qu’ils avaient trouvé et, d’autre part, que leur trait était plus naturel et que leur calligraphie finale d’une façon générale était plus impactante et expressive. Ils sont donc repartis très contents d’eux et de l’atelier.
L’atelier en photos !


