Date
mardi 16 et jeudi 18 juin 2026
Animation
Animation « La calligraphie japonaise », dans l’hôtel 4 **** Msocial, Paris. Durée 2 ateliers de 1h30.
150 adultes environ.
Contexte
Suite à une précédente animation réalisée, en février, pour la soirée « dîner des managers » des deux hôtels du groupe, le Responsable du restaurant de l’hôtel a souhaité organiser la même animation, pour les clients du restaurant à l’occasion de la « Semaine Japon ». Cette fois, nous avons pu proposer de réaliser la calligraphie des prénoms des clients sur un marque-pages logoté au nom de l’hôtel. Notre intervenant devait proposer ses services sans déranger les clients au cours de leur déjeuner.
Programme
Compte-rendu
Mardi 16 juin. Nombre de marque-pages réalisés : 95. Ce jour-là, le restaurant était presque complet. Plusieurs grandes tables, dont environ cinq groupes de plus de 10 personnes, étaient présentes. Nous avons proposé aux clients d’inscrire leur prénom en calligraphie japonaise sur un marque-page offert en souvenir. La grande majorité des clients ont accepté avec enthousiasme.
Jeudi 18 juin. Nombre de marque-pages réalisés : 58. La clientèle de ce jour était principalement composée de clients venant pour des déjeuners d’affaires. Certains clients, étant dans un contexte professionnel ou disposant de peu de temps, ont décliné la proposition. Cependant, la majorité des personnes sollicitées ont accepté avec plaisir de participer à l’animation. Les marque-pages ont été très appréciés et plusieurs clients ont également demandé la réalisation de marque-pages avec les prénoms de leurs proches ou de leurs collègues.
Conclusion : Durant ces deux journées d’animation, les clients ont pu découvrir un aspect de la culture japonaise à travers la calligraphie et l’écriture personnalisée. Cette initiative a été très bien accueillie et a permis d’apporter une expérience supplémentaire aux clients lors de la découverte du nouveau menu japonais de M Social Paris Opera. Les clients ont, en outre, apprécié cette attention personnalisée et ont été ravis de pouvoir repartir avec un souvenir unique mettant en valeur la culture japonaise.
L’atelier en photos !




