Clamart (92)

Date

le samedi 13 juin 2026

Animation

Animation « Etegami et shiroi – les carte et marque-pages japonais« , dans la médiathèque Durée : 2h.

Une vingtaine d’enfants de moins de 10 ans, en présence d’une médiathécaire 

Contexte

Suite à de précédentes demandes sur d’autre thématiques, notre interlocutrice a, cette fois, souhaité organiser un atelier de cartes japonaises étégami et de marque-pages shiori, à destination du public jeunesse dont elle s’occupe au sein de la médiathèque, dans le cadre de la journée d’animations proposées.

Programme

Compte-rendu

Médiathèque de proximité, au sein d’un quartier, les enfants viennent seuls, sont majoritairement connus des médiathécaires et participent aux différentes activités proposées ce jour, selon leur envie.

Comme habituellement avec de jeunes enfants, rapide présentation des deux formats, cartes et marque-pages, des différents modèles de motifs japonais et du matériel de colorisation mis à leur disposition, afin de profiter de leur intérêt pour les « mettre à l’ouvrage » sans les retenir par des explications. Pour les enfants plus réticents, je leur demande leur prénom et je le leur calligraphie au feutre crayon en japonais, afin de les amener à participer à l’atelier. De même, pour les enfants qui disent ne pas savoir dessiner et me demandent de leur dessiner à leur place le motif japonais choisi, je leur propose de décalquer le contour du modèle en appliquant modèle et support sur une vitre. L’important pour moi est qu’ils soient autonomes sur l’atelier et qu’ils aient une liberté de créer et de rester le temps souhaité, voire de venir pour de courtes périodes et de revenir.

Ainsi, nombreux sont les enfants à participer et, notamment, à choisir l’acquarelle japonaise, pourtant plus compliquée à utiliser que les crayons de couleurs ou les feutres. Contrairement à habituellement, nombreux sont les enfants à choisir des motifs compliqués. L’un des plus jeunes (moins de 8 ans) se lance même dans la réalisation, à l’acquarelle, de la « vague d’Hiroshige » !

Comme nous sommes au début de la coupe du monde de football, certains dessinent puis colorient le maillot qu’ils portent !

Au final, bonne ambiance tout au long de l’animation. Les enfants ont respecté les consignes et se sont montrés bienveillants les uns les autres et ils m’ont remercié. Nous avons également pas mal discuté sur beaucoup de sujets et ils m’ont facilement considéré comme si j’étais un peu quelqu’un de leur famille, un grand frère ou un éducateur de proximité, alors qu’ils ne m’avaient pourtant jamais vu !

Témoignage

Bonjour monsieur Paumier, On m’a dit que votre atelier avait eu du succès 🙂 Ayant dû m’éclipser avant la fin, je transmets votre demande à Cécilia, ma collègue qui vous a accompagné samedi, afin qu’elle réponde à votre question. La facture a bien été reçue par le service finances, elle est validée et dans le circuit. Excellente fjournée, Bien cordialement,

L’atelier en photos !/

Retour en haut