
Date
le jeudi 21 mai 2026
Animation
Animation « La calligraphie japonaise », sur le campus des Chènes de l’université de Cergy Paris, à Cergy. Durée : 1h30.
25 participants environ, adultes, étudiants, enseignants et professionnels.
Contexte
À l’occasion de la journée d’animations prévues dans le cadre du 39e anniversaire du partenariat entre le département d’Osaka et l’université Cergy Paris, le conseil départemental du Val-d’Oise souhaitait organiser une animation calligraphie, à l’issue de la journée.
Programme
- programme habituel, dans le contexte d’une présence sur un espace dédié, avec réception à mesure de la venue des personnes intéressées, pour leur écrire leur prénom en japonais avec un pinceau-feutre, sur un marque page.
Compte-rendu
Comme habituellement, je me suis tenu à la disposition des personnes intéressées, voire je les apostrophais pour les inciter à venir dans l’espace dédiée à l’animation calligraphie. Parmi les participants, plusieurs étudiants faisant ou ayant fait du japonais dans l’université, du personnel de l’université… Et le doyen, comme je le comprendrais au cours de mon animation avec lui, grâce à la la personne qui l’accompagnait pendant ce temps. Comme au début de sa participation, j’avais appris qu’il est professeur d’allemand, j’ai donc axé mon apport autour de la construction du japonais, puis des relations anciennes entre le Japon et l’Allemagne, supposant que cela l’intéresserait particulièrement, du fait de sa spécialité. De même, plus généralement, j’ai centré mes apports selon mes interlocuteurs et ce que j’en apprenais.
Quand je suis parti, à la fin de l’animation, la personne en charge des relations internationales au sein de l’université, m’a à ma fois remercié à plusieurs reprises et m’a dit qu’elle avait eu des très bons retours de la part des participants. Suite à quoi, elle m’a demandé mes coordonnées puis, en m’écoutant présenter ce que je propose, elle a trouvé que cela peut que tout à fait correspondre aux cursus que l’université propose à ses étudiants.
Témoignages
(témoignage de la Chargée de communication, Référente Relations entreprises, Faculté des études internationales et interculturelles, suite à un échange à l’issue de l’animation puis suite à l’envoi d’un courriel de présentation plus approndie de mes interventions)
Bonjour Stéphane, Merci pour votre message et ces précisions très intéressantes. Je vous prie de m’excuser pour ce délai de réponse. Toutes ces activités proposées semblent très intéressantes, je me permets donc de mettre en copie mes collègues enseignants qui ont en gestions les sujets en lien avec le Japon. Nous aurons l’occasion de réfléchir à comment intégrer vos projets en complément de nos formations pour l’année universitaire prochaine. Encore merci pour votre présence jeudi dernier. Excellente journée
L’atelier en photos !/

