Argenteuil (95)

Date

jeudi 11 juin 2026

Animation

Animation « La calligraphie japonaise », à la Maison de Quartier du Val d’Argent à Argenteuil. Durée : 2h.

10 participants, 9 femmes et un jeune homme et la commanditaire de la Maison pour Tous. La majorité des participantes sont de pays étrangers, en majorité de pays arabes

Contexte

Second des deux ateliers « calligraphie » prévus, après celui du lundi 27 avril.

Programme

Compte-rendu

Second des deux ateliers de calligraphie programmés, réunissant une grande majorité de participantes d’origine étrangères. C’est pourquoi, j’ai présenté à de nombreuses reprises les difficultés que rencontrent les Japonais pour l’apprentissage et pour parler et écrire le français, sachant que cela devait leur parler, quand elles avaient elles-mêmes appris le français ; certaines étant d’ailleurs en cours de cet apprentissage. Ces femmes ont d’ailleurs elles aussi fait rapidement ce parallèle ! Et elles ont également pointé les différentes similitudes du japonais avec la langue arabe, dans les sonorité et dans les logiques d’écriture.

Comme je l’avais déjà remarqué à l’occasion de différentes animations, surtout avec des enfants, j’ai également noté, avec des participants adultes venant d’autres pays, que tous sont au même niveau face au japonais et intéressés, intrigués, par cette culture japonaise. Cette fois avec des adultes, elles ont trouvé de nombreuses similitudes avec leur culture et leur langue natales, comme avec des situations qu’elles-mêmes ont vécu à leur arrivée en France puis à l’occasion de leur apprentissage du français, lorsque j’abordais des anecdotes autour de Japonais de ma connaissance au cours de leur vie en France et autour de leur rapport avec la langue française et avec son apprentissage.

Comme l’ambiance était conviviale, presque familiale d’autant que de nombreuses participantes se connaissaient, j’ai montré au groupe les calligraphies réalisées par chacune, tant au cours des différentes versions que de la version finale, pour qu’elles comprennent, en le ressentant, ce que je voulais leur faire comprendre quand je pointais des faiblesses et des réussites dans leurs calligraphies.

A la fin de l’animation, tout le monde m’a remercié et notamment j’ai aussi eu mon prénom calligraphié en arabe par l’une des participantes. Plusieurs d’entre elles m’ont dit que si elles avaient pu progresser dans leur calligraphie, c’était aussi grâce à moi et à ce que je leur avais transmis en termes d’énergie.

L’atelier en photos !/

« Yasmine »
« Stéphane » en calligraphie arabe, cadeau de Yasmine

Retour en haut