Jeudi 3 avril 2025
1 session formation « La calligraphie japonaise »
Contexte : session de teambuilding, au siège de l’entreprise, pour un groupe de 20 collaborateurs. Formation effectuée via Quartier Japon, avec le contenu élaboré par L’Elan Créatif. Durée 3h.
- Les grands temps de la formation :
- 1er temps : présentations
- Présentation de l’écriture du japonais et de ses différents systèmes d’écriture.
- Présentation de la calligraphie dans ces aspects de porte d’entrée permettant le lâcher prise. Quels sont les bienfaits du lâcher prise et quels sont les gains à être dans le lâcher prise ?
- Recherche de son prénom en katakana (système d’écriture des mots non japonais).
- Écriture, par l’intervenant, d’un modèle de son prénom japonais, pour chacun des participants.
- Présentation du matériel de la calligraphie et de la posture du calligraphie.
- Réalisation, par l’intervenant, des point et traits de base de la calligraphie.
- Présentation simultanée de la différence culturelle concernant ce que nous nous appelons des imperfections, qui sont, pour les asiatiques et les calligraphes, les parties les plus appréciables des calligraphies :
- chaque calligraphie est unique : il n’est en effet pas possible de reproduire une seconde fois ces imperfections, même en y passant toute une vie ! D’où l’importance de chaque moment, étant pareillement unique !
- Ces imperfections ne sont pas nées d’une décision délibérée. Au contraire, c’est « le pinceau qui a parlé » ! Ce n’est donc pas la volonté et le mental qui décident de toutes nos actions. Il y a aussi autre chose, qui nous fait évoluer instinctivement. D’où l’importance de nous écouter et de nous laisser gouverner par nos intuitions, nos émotions, nos éclairs d’inspiration…
- La calligraphie est une pratique visant à permettre à notre énergie de circuler fluidement, dans notre corps jusqu’à l’extérieur, sans rétention ni contrôle mental. Le but de la calligraphie, ce n’est donc pas de réaliser une belle calligraphie.
- La notion de beau, au sens où nous l’entendons généralement, est un objectif mental. Le « beau », pour les calligraphes, est de réaliser une calligraphie équilibrée, de parvenir à une harmonie de l’ensemble, des traits, des signes, de la répartition des signes au sein de l’ensemble blanc de la page. On retrouve d’ailleurs cetTE « conception » dans tous les aspects de la culture japonaise, notamment. Par exemple, dans les plats japonais, puisque chaque saveur est au même niveau que toutes les autres ; il n’y a pas une saveur qui prend le dessus et les autres qui vont l’accompagner ou la rehausser, comme c’est le cas dans la cuisine française.
- Cette « conception » peut être transposée au niveau d’une équipe, puisque chacun de ses membres étant comme un signe katakana ou un trait d’un katakana utilisé pour la transcription de son prénom : en regardant la calligraphie de son katakana comme de son prénom en japonais, l’équilibre ou la non harmonie de l’ensemble est flagrante. De même dans une équipe, l’un ou plusieurs de ses membres peuvent prendre une place trop grande ou trop en retrait, ce qui amène à un déséquilibre de l’ensemble.
- Toutes ces différentes notions sont également présentées et approfondies alors que les participants réalisent plusieurs calligraphies de leur prénom en japonais.
- 2nd temps : Exercices de calligraphie par les participants
- Tout d’abord sur un format A4, calligraphie de traits, de points, de signes ou de l’ensemble des signes de son prénom, pour s’habituer au pinceau, aux gestes du calligraphe…,
- Ensuite, sur un A4 divisé en 2 dans le sens de la longueur, afin de se familiariser avec le format vertical, calligraphie de l’ensemble des katakana de son prénom.
- Surtout au début de ce second temps, l’intervenant régulièrement au groupe les réalisations des uns et des autres des participants, pour montrer les points forts et les points faibles des calligraphies réalisées, pour que chacun le comprenne de lui-même rien qu’en les voyant et en ressentant de lui-même les déséquilibres et les équilibres de ces calligraphies présentées.
- En même temps l’intervenant passe auprès de chacun et propose des conseils à chacun, pour mettre en évidence les points faibles de sa réalisation et comment améliorer ses prochaines calligraphies.
- Parfois l’intervenant calligraphie l’un des signes qui peut poser problème à l’un des participants, pour lui permettre de voir la balance entre les différents traits composant ce signe.
- Ces interventions de la part de l’intervenant sont accompagnées d’anecdotes sur le mode humoristique, concernant la culture japonaise et l’échange avec des Japonais, notamment, afin de présenter les différences culturelles entre les Japonais et les Français
- En fin d’animation, chaque participant calligraphie son prénom sur un papier japonais très fin, ce qui peut être source de tension pour les participants « C’est sur le papier japonais ! C’est le final ! Il ne faut pas que je me loupe » !!!
- Apports de la part de l’intervenant :
- Importance de l’erreur, comme étant basique pour s’améliorer ! Pourtant, dans notre culture, les erreurs doivent encore trop souvent être bannies : on ne doit pas faire d’erreur, surtout pas en public !
- Cette petite pointe de stress qui pointe à ce moment-là, peut aider non pas comme étant un obstacle mais pour nous dépasser : dépasser un blocage pour permettre de réaliser une calligraphie plus harmonieuse que celles réalisées jusqu’à présent. Valorisation donc de ce type de stress !
- 3ème temps : Echanges avec les participants. Clôture de la formation.
- Bilan de la part des participants et de l’intervenant suite à l’intervention : ressentis de chacun, retours concernant les idées reçues et l’appréhension de départ de cette activité et de la calligraphie : ce qui semble simple n’est pas forcément facile à réaliser. D’ailleurs, parvenir à une simplicité dans l’exécution d’une action, dans l’atteinte d’un équilibre, est généralement le fruit d’un engagement plutôt sur le long terme.
- Apports de l’intervenant :
- le recours à la calligraphie à l’occasion des moments de stress et de préoccupation dans nos vies professionnelle et personnelle peut être un outil permettant facilement de court-circuiter les pensées et de mettre en place d’autres connexions neuronales, pour se mettre à distance de ce qui nous préoccupe.
- Auprès d’enfants dispersés, la calligraphie peut leur permettre de se recentrer, de se reconcentrer.
- Price de congé : acceptation par l’intervenant des retours tant verbaux qu’émotionnes de la part des participants : ici, en l’occurrence, les personnes participantes étaient motivées pour continuer à calligraphier et à rester sur place sans forcément se lever pour partir et mettre fin à ce temps de formation et de vivre ensemble !
Témoignage (de la part du commanditaire, Coordinatrice de projets):
Bonjour Stéphane !
J’étais justement en train de répondre à votre email de vendredi !
J’ai eu d’excellents retours de mon équipe, tout le monde est ravi de cette activité et a passé un très bon moment !
C’est moi qui vous remercie de nous avoir offert cette jolie parenthèse 😊
Je vous ferai un retour pour votre site, avec plaisir !
Très belle journée à vous et merci encore !
Alice